Publicité
Réservé aux abonnés

Crise des sous-marins: une «rupture de confiance majeure» avec Washington

Jean-Yves Le Drian lors d’une réunion avec son homologue hongrois, le 10 septembre 2021. ATTILA KISBENEDEK/AFP

DÉCRYPTAGE - Pour le gouvernement français, le «contrat du siècle» avec l’Australie ne se résumait pas à une affaire de vente d’armes.

En rappelant pour consultation ses ambassadeurs à Washington et à Canberra, une mesure très forte d’ordinaire réservée à des pays adversaires lorsqu’ils franchissent les lignes rouges, comme la Turquie d’Erdogan il y a un an, la France a-t-elle surréagi? «Crise grave», «mensonge», «duplicité», «mépris»: rarement le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui a l’habitude d’appeler un chat un chat, mais n’est pas connu pour être colérique ni impulsif, avait paru aussi irrité.

Quant au porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, il parle de «rupture de confiance majeure». La tourmente sera au cœur du coup de téléphone prévu dans les jours qui viennent entre Emmanuel Macron et Joe Biden, à la demande du président américain. Elle sera aussi évoquée dans des entretiens entre le chef de la diplomatie française et ses homologues américains en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, dès lundi.

«Puissant symbole»

Bien sûr, l’annulation d’un contrat de ce type fait mal au niveau commercial. Mais si le choc…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Crise des sous-marins: une «rupture de confiance majeure» avec Washington

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
718 commentaires
  • Papillon181024

    le

    Ce coup de vis de Washington et de Canberra qui ont refusé de s'exprimer à l'ONU sur ce sujet alors que Joe Biden prône avec sa langue de bois ,les solutions 'diplomatiques" aux tensions mondiales tout en faisant équiper l'Australie de sous marins à têtes nucléaires .... va nous jeter dans les bras de la Chine ,ce qui au final n'est pas plus mal pour les finances et l'économie française.
    Puisque nos "alliés" se sont comportés en" adversaires" autant renoncer à notre allégeance vis à vis des USA qui ne pourront pas nous critiquer vu leur manque d'éthique dans ce dossier des sous-marins avec l'Australie.

  • Cm64

    le

    Puisque ce gouvernement en est là, qu'il démontre qu'il a des ......
    Et qu'il fasse le nécessaire... comme De Gaulle se retirer de l'OTAN. C'était une grossière erreur de Sarkozy comme le non respect du vote des français sur la constitution européenne de 2005.

  • marioncobretti

    le

    "Une rupture de confiance" ....? jusqu'au prochain coup de fil de Joe ? le Joe appelle macron...comme un copain qui fait sa crise de jalousie...avant le rabibochage habituelle , des dirigeants avec rien dans le pantalon ! .

À lire aussi