Publicité
Réservé aux abonnés

Livraisons en 10 minutes, films à la demande... les dangers du business de la flemme

À terme, les sociétés de livraison de courses à domicile veulent capter 30% du marché de la grande distribution.
À terme, les sociétés de livraison de courses à domicile veulent capter 30% du marché de la grande distribution. DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

ENQUÊTE - Les applications de livraison à la demande se multiplient, avec des risques pour l'espace public, mais aussi la santé mentale et la vie en société.

L'un des premiers contacts du Petit prince, à son arrivée sur terre, est ce marchand de pilules «qui apaisent la soif» et permettent à leur concepteur d'économiser «cinquante-trois minutes par semaine». Insatiable mais dubitatif, le Petit prince s'interroge : «Et qu'est-ce qu'on fait de ces cinquante-trois minutes ?»

La question pourrait aujourd'hui être renvoyée aux habitants des grandes villes «ubérisées», où les plateformes de streaming font économiser le temps de trajet vers le cinéma et les applications évitent la queue au restaurant. Mieux, depuis six mois, les citadins peuvent se faire livrer leurs courses en dix ou quinze minutes, sans bouger de leur canapé, grâce à une myriade d'applications dédiées. Pour paraphraser le candide prince de Saint-Exupéry, que gagne-t-on à honorer ces invitations à l'oisiveté ?

«VOS COURSES LIVRÉES EN 15 MINUTES». Dans les couloirs du métro parisien, cette promesse d'une nouvelle utopie urbaine s'affiche partout, en lettres majuscules…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Livraisons en 10 minutes, films à la demande... les dangers du business de la flemme

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
264 commentaires
  • DoDo BoBo

    le

    business ...

  • Anonyme

    le

    La perte de lien social est une conséquence inéluctable de la politique anti-mobilité.
    .On interdit aux gens de se déplacer: Ils ne se déplacent plus.
    .Si on élit des verts communistes, on a des villes vert-communistes et leurs centre-ville qui crèvent.

  • RosaBrille

    le

    La livraison a domicile a remplacé les plats préparés et le micro-onde.
    Pourquoi toujours tout dénigrer. Je n'ai pas cuisiné depuis au moins 6 mois, et je m'en porte à merveille. Alimentation variée, toujours frais, mes repas sont souvent délicieux et livrés juste à temps pour commencer ma soirée.

À lire aussi