Publicité
Réservé aux abonnés

Le TGV se réinvente pour garder un train d’avance

La donne va changer pour la SNCF avec l’ouverture à la concurrence et l’arrivée de nouveaux acteurs qui vont se positionner sur les TGV, Oleksandr Prykhodko/katatonia - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - La SNCF envisage pour ce train une deuxième jeunesse avec de nouvelles lignes et l’arrivée de challengers.

Nom de code: TGV M. Quarante ans après le départ officiel du premier TVG depuis la gare de Lyon, à Paris, Emmanuel Macron revient sur les lieux ce vendredi matin pour lancer les célébrations de cet anniversaire. Le président de la République dévoilera pour l’occasion le TGV du futur, le TGV M, dont on ne connaissait jusqu’ici que la locomotive. Preuve de l’importance de l’événement, il sera accompagné de pas moins de trois ministres: Barbara Pompili (Transition écologique), Bruno Le Maire (Économie, Finances et Relance) et Jean-Baptiste Djebbari (Transports).

Un anniversaire en fanfare pour le TGV, donc, encore inimaginable il y a un an. Au début de son mandat, Emmanuel Macron s’était engagé à ne plus lancer de nouvelles lignes à grande vitesse, afin de privilégier les transports du quotidien. Pendant des années, avec le TGV, la SNCF et les gouvernements successifs avaient été sous le feu des critiques: en misant tout sur la grande vitesse, la compagnie ferroviaire aurait, selon ses détracteurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le TGV se réinvente pour garder un train d’avance

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
226 commentaires
  • Alexandre Gonin

    le

    N’étant pas exactement une jeunesse, je me souviens des métamorphoses multiples du TGV, des changements de noms, des échecs multiples et des annonces de concurrence à venir. Tout à échoué avec Sud et CGT–c,harybde et Scylla du rail. Rien ne change et l’optimisme béat continue.

  • marine

    le

    On continue à réinventer le TGV pour toujours les mêmes régions et on délaisse le centre de la France qui doit être dynamiser pour son économie et sa survie.
    Or, il n'y a pratiquement plus de trains qui s'y rendent et les gens et entreprises sont désespérés de voir que il n'y a aucune innovation dans leur région pour leurs futurs enfants.

  • IDman

    le

    Ah ah ah la belle arnaque de la privatisation de la SNCF: les LGV ont largement contribué à l'endettement de la SNCF, et maintenent ils veulent en faire d'autres, sûrement pour faire plaisir aux potes ! Avec moins de revenus et une dette toujours là (largement du au réseau notamment aux LGV et non aux cheminots), qui qui va encore casquer ? En Espagne au moins ils assument que les privatisations sont une exigence de Bruxelles, mais chez nous non (personne ne dit quoi faire à la France !), c'est parce que la SNCF est un ramassis d'incompétents profiteurs et est hors de prix !

À lire aussi