Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Aircall devient la seizième licorne française

L’entreprise a bâti son succès sur la téléphonie dans le cloud. Plus besoin dans les entreprises d’avoir un terminal téléphonique : les appels sont acheminés grâce à une application qui les dirige vers l’ordinateur des collaborateurs, ou leur téléphone portable.

Par 

Publié le 23 juin 2021 à 07h00, modifié le 23 juin 2021 à 14h22

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Aircall a annoncé mercredi 23 juin une levée de fonds de 120 millions de dollars. En photo, ses quatre cofondateurs.

Et de seize ! En levant 120 millions de dollars (101 millions d’euros), Aircall est devenu mercredi 23 juin la seizième licorne française : elle vaut désormais plus d’un milliard de dollars. Il faut dire que l’entreprise a le vent en poupe : en 2020 elle affichait 63 % de croissance, elle en prévoit 72 % pour 2021. Son chiffre d’affaires n’est pas public : tout juste son cofondateur, Jonathan Anguelov, explique-t-il qu’il se chiffre en « dizaines de millions d’euros ». En tout cas Aircall a le profil parfait de la start-up en pleine hypercroissance, qui a bien profité de la période Covid.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Financement des start-up : le gouvernement relève ses ambitions

Fondée en 2014, l’entreprise a bâti son succès sur la téléphonie dans le cloud, contre des solutions « archaïques », explique le cofondateur. Plus besoin dans les entreprises d’avoir un terminal téléphonique : tous les appels sont acheminés grâce à une application qui les dirige vers l’ordinateur des collaborateurs, ou leur téléphone portable.

La solution permet surtout aux entreprises d’avoir une mémoire et une analyse plus fine des communications qui ont été établies avec leurs interlocuteurs : chacune peut être archivée sous forme de texte, décryptées pour voir les points essentiels qui ont été abordés à partir de l’analyse de mots-clés. Les discussions peuvent s’interfacer avec les logiciels métiers pour que la relation clients soit facilitée. « Ce qu’on permet aux entreprises c’est d’améliorer leur communication, leurs interactions, en se substituant aux opérateurs traditionnels de téléphonies », avance Jonathan Anguelov.

« Ce qu’on permet aux entreprises c’est d’améliorer leur communication, leurs interactions, en se substituant aux opérateurs traditionnels de téléphonies », Jonathan Anguelov, cofondateur d’Aircall

Une solution utile pour les services clients, directions de ressources humaines, et les commerciaux. Aircall ne prétend pas proposer une solution moins chère que la téléphonie classique – autour de 30 euros par utilisateur et par mois – mais assure que son offre permet aux entreprises d’être plus productives.

Cette nouvelle levée de fonds, après une précédente intervenue en 2020 de 65 millions de dollars, a été menée par Goldman Sachs Asset Management, une branche de la banque américaine. Pas surprenant pour une société qui réalise 85 % de son chiffre d’affaires hors de France, plus d’un tiers aux Etats-Unis. Surtout qu’elle a pour objectif d’entrer en Bourse, « évidemment » au Nasdaq d’ici 2024 ; à ce titre, ce nouvel actionnaire lui sera très utile.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.