Publicité
Réservé aux abonnés

L’e-commerce redessine la ville, pour le pire et le meilleur

La vogue des livraisons de repas nourrit un ballet incessant des livreurs à vélo ou à scooter. Damien Rietz/Damien Rietz

ANALYSE - Face à la crise, les magasins tentent de se réinventer, et se transforment par endroit en locaux d’expédition.

Les clients qui font la queue devant la mercerie Long Souphi, rue de la Glacière à Paris, ne sont pas nombreux à priser les travaux d’aiguille. La plupart viennent y chercher un colis ou en ajouter aux piles qui s’entassent dans la petite boutique, point relais de Mondial Relay et autres Relais Colis. Depuis près d’un an, cette mercerie de quartier attire une nouvelle population, adepte des courses en ligne.

La pandémie a converti les Français à l’e-commerce bien plus qu’à la couture. Et la fermeture répétée des magasins a engendré de nouveaux réflexes. 13,4 % des produits sont achetés aujourd’hui sur internet, contre 9,8 % en 2019. Des changements d’habitudes qui redessinent peu à peu le visage de la ville. Partout, ce ne sont que camionnettes de livraison et coursiers.

Un ballet incessant

Le phénomène concerne en premier chef Paris et les grandes métropoles en régions. À elle seule, La Poste achemine chaque jour 3,1 millions de colis à domicile en France. Les consignes où les consommateurs récupèrent leurs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

L’e-commerce redessine la ville, pour le pire et le meilleur

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
13 commentaires
  • polaris_31

    le

    Effectivement, il y a de plus en plus de ces petits commerces envahis par ses piles impressionnantes de colis. Il faut bien avouer que c'est très pratique, même pour des livraisons entre particuliers hors e-commerce. En fait, ils font ce que La Poste ne veut plus faire, avec en prime des tarifs plus bas et des plages horaires beaucoup plus larges...

  • All Cats Are Beautiful

    le

    Si même les vendeurs de cannabis se sont adaptés en proposant de la vente en ligne et la livraison à domicile, il n'est pas étonnant que les autres secteurs le soient aussi.

  • neo observateur

    le

    il est evident que la pandémie est un choc équivalent a une guerre mondiale qui rebat les cartes les économies les mentalités etc.. on n'est qu'au début des changements. le ode de demain sera different de celui d'avant

À lire aussi