Qui sont ces Français qui cachent de l'argent liquide sous leur matelas
ENQUÊTE - Par crainte d'un écroulement du système bancaire, pour reproduire le modèle parental ou par désir de liberté, de plus en plus de Français conservent du cash à leur domicile.
On croyait le cash ringardisé, mis au ban d'un système où les baguettes se paient en «sans contact» et où les amis se remboursent via des applications sur leurs smartphones. Et pourtant, l'argent liquide fait de la résistance. Certes les Français l'utilisent de moins en moins pour leurs transactions courantes, mais ils sont de plus en plus nombreux, et notamment à la faveur de la crise actuelle, à remplir leurs bas de laine et à dissimuler de petits pécules dans d'astucieuses cachettes maison.
À lire aussi Le paiement en espèces fait de la résistance
« En France, le volume des billets remontant des utilisateurs vers les opérateurs de traitement des espèces a baissé de 2,8% en moyenne annuelle de fin 2015 à fin 2019 alors qu'au cours de la même période la progression des émissions atteint 7,5% en volume en moyenne annuelle, explique Claude Piot, le directeur général adjoint des services à l'économie et du réseau de la Banque de France. Le contraste est encore plus marqué en 2020 avec des émissions nettes en volume en hausse de 8,8% alors que selon…
Goldies
le
Liquide ou pas, en cas de crise, retrait maxi 100 000€. On comprend les bas de laine en cas de coup rude car il ne faut compter ni sur les banques ni sur l’Etat!
Monsieur Monsieur
le
Déjà la question est tordue.. Voyeuriste.. Fais ce que voudras. Ton travail, ton argent, ton placement.
mordicus
le
Les gros poissons ont de l'assurance vie luxembourgeoise... et ils savent pourquoi.