Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Offrir Le Monde

Le Congrès des Etats-Unis s’accorde sur un plan de soutien à l’économie

Après des mois d’âpres négociations, démocrates et républicains ont annoncé être parvenus à s’entendre à hauteur de 900 milliards de dollars. Le vote aura lieu dès lundi.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 21 décembre 2020 à 00h42, modifié le 21 décembre 2020 à 09h12

Temps de Lecture 3 min.

La responsable démocrate à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, au Capitole de Washington, le 20 décembre.

Les négociations duraient depuis l’été, et l’issue semble enfin se dessiner. Un accord a été trouvé, dimanche 20 décembre, au Congrès américain entre démocrates et républicains pour voter un nouveau plan de soutien à l’économie, a annoncé le chef républicain du Sénat, Mitch McConnell.

« Nous pouvons enfin dire ce que notre nation a besoin d’entendre depuis longtemps. De l’aide [économique] supplémentaire va arriver », a-t-il déclaré devant les sénateurs, confirmant que le plan d’urgence s’élèvera « à près de 900 milliards de dollars », soit environ 735 milliards d’euros. « Les quatre dirigeants au Sénat et à la Chambre [des représentants] ont finalisé un accord », a-t-il ajouté.

Ce plan comprendra notamment un chèque de 600 dollars (environ 490 euros) par adulte et par enfant pour les ménages les plus vulnérables, 25 milliards d’aide au logement pour éviter les expulsions, ainsi que près de 100 milliards pour aider établissements scolaires et crèches à rouvrir, ont détaillé la responsable démocrate à la Chambre, Nancy Pelosi, et le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer. De plus, les démocrates ont sécurisé une allocation-chômage de 300 dollars (245 euros) par semaine contre 600 dollars au printemps.

Il reste néanmoins à finaliser le texte de cet accord et à éviter les obstacles de dernière minute, a relevé Mitch McConnell. « Nous considérons qu’il s’agit d’un premier pas et qu’il faudra faire davantage », a commenté Nancy Pelosi dimanche soir sur CNN. Le numéro deux démocrate à la Chambre des représentants, Steny Hoyer, a précisé que le vote aurait lieu lundi devant les deux Chambres.

Le Congrès a par ailleurs décidé de prolonger de vingt-quatre heures la loi de court terme permettant le financement des administrations fédérales, une mesure destinée à éviter un shutdown – une paralysie de l’administration fédérale – alors que le budget 2021 doit être voté.

Un premier plan d’urgence gigantesque en mars

« Alors que nos citoyens continuent de lutter contre le coronavirus pendant cette saison des fêtes, ils ne se battront pas seuls », a commenté M. McConnell, regrettant toutefois que cet accord n’ait pas été conclu « il y a des mois ».

Les deux partis se rejettent depuis des mois la responsabilité du blocage des négociations de ce deuxième plan. Les élus avaient déjà trouvé un compromis la nuit précédente sur le rôle de la Réserve fédérale (Fed) pour soutenir la première économie du monde, terrassée par la pandémie de Covid-19.

L’accord maintiendrait la capacité de la Fed à mettre en place des programmes de prêts d’urgence sans l’approbation du Congrès, a détaillé le Wall Street Journal. En revanche, la puissante institution aurait besoin de son approbation si elle voulait lancer des programmes similaires à ceux compris dans le gigantesque plan d’urgence de 2 200 milliards de dollars voté fin mars en pleine pandémie de Covid-19. Ces programmes de la loi baptisée Cares Act vont expirer à la fin de cette année.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés La reprise économique en K menace les minorités américaines

Démocrates et républicains s’opposaient sur le montant global du nouveau plan d’urgence : les premiers exigeaient un plan équivalent à celui du printemps tandis que les seconds voulaient le limiter à 1 000 milliards de dollars maximum. Les démocrates réclamaient aussi des chèques d’au moins 1 200 dollars aux Américains les plus en difficulté, soit le double de ce que comprend l’accord finalisé dimanche.

Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application

« Ce serait bien s’ils étaient [d’un montant] supérieur, mais ceux qui travaillent à l’élaboration de ce plan reconnaissent que la priorité est d’aider les petites entreprises » pour maintenir l’emploi, avait fait valoir dimanche matin le républicain Mitt Romney alors que nombre de boutiques et de restaurants mettent la clé sous la porte en raison des nouvelles mesures de restriction liées à la vague d’infections dans le pays. Aider les petites entreprises est « primordial », avait insisté le sénateur républicain.

Le nouveau plan doit aussi inclure des mesures pour la distribution et la logistique des vaccins contre le coronavirus.

Inquiétudes concernant le taux de chômage

Depuis des mois, les économistes exhortent le Congrès à prendre des nouvelles mesures. Depuis qu’il a été élu président, Joe Biden n’a eu de cesse, lui-même, d’appeler à un vote « sans délai ».

Samedi soir, le président républicain Donald Trump l’a rejoint : « Pourquoi le Congrès ne donne-t-il pas à notre peuple un plan de relance ? FAITES-LE et donnez-leur plus d’argent en paiements directs », a-t-il tweeté.

Mercredi, le président de la Fed, Jerome Powell, avait lui-même souligné l’urgence de la situation, relevant que de nombreuses petites entreprises risquaient la faillite sans aide immédiate de l’Etat. Selon la Fed, le taux de chômage s’élèvera à 6,7 % cette année et à 5 % l’an prochain, loin des 3,5 % enregistrés en février.

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.