Publicité
Réservé aux abonnés

Vaccins : les laboratoires pharmaceutiques sont-ils juridiquement «irresponsables» ?

«Les laboratoires sont bien responsables au regard de la loi», selon un porte-parole de la Commission européenne.
«Les laboratoires sont bien responsables au regard de la loi», selon un porte-parole de la Commission européenne. Javin59 - stock.adobe.com

LA VÉRIFICATION - «Les laboratoires se sont défaussés de leur responsabilité individuelle», selon le Pr Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer. Est-ce vraiment le cas ?

LA QUESTION. À mesure que la campagne de vaccination contre le Covid-19 se précise, l'inquiétude grandit au sein de la population. Sur l'innocuité des vaccins, sur leur efficacité comme sur la transparence des essais menés par les laboratoires pharmaceutiques, bêtes noires de l'opinion publique. Passée l'annonce des résultats préliminaires de Pfizer-BioNTech et Moderna, l'euphorie semble bel et bien retombée. Les dernières précommandes de la Commission européenne, qui achète les vaccins pour le compte des États membres, ont été bouclées la semaine dernière avec 160 millions de doses réservées à Moderna, ce qui porte à plus de 2 milliards le nombre total pour le Vieux Continent.

«Dans les accords, les laboratoires se sont défaussés de leur responsabilité individuelle, a déclaré ce mercredi sur Europe 1 Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer. C'est totalement anormal». Est-ce vraiment le cas ? Les laboratoires sont-ils vraiment irresponsables juridiquement ?

VÉRIFIONS

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Vaccins : les laboratoires pharmaceutiques sont-ils juridiquement «irresponsables» ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
182 commentaires
  • CarloSolis

    le

    C'est écrit noir sur blanc dans les textes européens : non-responsabilité pour les labos. Et en plus, c'est le contribuable qui pairea.
    .
    «
    Les règles de l'UE en matière de responsabilité du fait des produits exigent que cette responsabilité incombe toujours à l'entreprise. Toutefois, afin de compenser les risques potentiels pris par les fabricants en raison du délai exceptionnellement court pour la mise au point des vaccins, les CAA prévoient que les États membres indemnisent le fabricant pour les éventuelles responsabilités encourues uniquement dans les conditions spécifiques définies dans les CAA. »
    .
    https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_20_1662
    .
    Faut être vraiment cinglé pour jouer au cobaye. Un vaccin aussi risqué ne peut éventuellement s'entendre que pour un nombre très réduit de la population qui concentre tous les risques et les morts : âge avancé, comorbidité sévère, etc.
    .
    Autre sources : les dangers d'un vaccin OGM : https://criigen.org/rapport-dexpertise-sur-les-vaccins-genetiquement-modifie/

  • Michel HERNOUX

    le

    Les laboratoire sont responsables si la consistance de ses médicaments mis en service du grand public n'est pas conforme a ce qu'il doit être.
    Si un médicament est homologué par les services sanitaires d'un pays et si celui est réalisé en conformité avec tous les ingrédients nécessaires , la responsabilité incombe aux services sanitaires qui les a autorisé . Pour mettre un médicament en vente le délai est pratiquement de 10 ans alors que ce vaccins est mis sur le marché à peine 10 mois d'épidémie, c'est sans doute pour cela que les gens se méfient des effets secondaires car même si les résultats sont bons aujourd'hui rien ne prouve que dans le temps des effets secondaires puissent se produire .

  • Patrick wzn

    le

    Pour se faire une idée, écouter Me Di Vizzio sur tv liberté. Les vaccins sont évoqués à 29' 30"
    Édifiant https://m.youtube.com/watch?v=rttGo_Cn_GA

À lire aussi