Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le Royaume-Uni revoit à la hausse ses objectifs de neutralité carbone

Le gouvernement britannique s’est fixé l’objectif d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 68 % d’ici à la fin de 2030 par rapport au niveau des émissions nationales en 1990.

Par  (Londres, correspondante)

Publié le 04 décembre 2020 à 04h04, modifié le 04 décembre 2020 à 09h35

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Lancement d’une campagne vaccinale historique, négociations de la dernière heure pour décrocher un accord commercial post-Brexit avec l’Union européenne (UE)… Le gouvernement britannique est sur tous les fronts, y compris climatique. Jeudi 3 décembre, il a annoncé avoir revu à la hausse son ambition, et s’être fixé l’objectif d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’« au moins 68 % » d’ici à la fin de 2030 par rapport au niveau des émissions nationales en 1990 (contre 61 % jusqu’à présent).

Avec ce nouvel objectif, le Royaume-Uni prend la tête des pays avancés aux contributions nationales (Nationally Determined Contributions) les plus exigeantes dans le cadre de l’accord de Paris de 2015.

Ce nouvel engagement survient une semaine avant une conférence sur le climat – virtuelle – coorganisée le 12 décembre par Londres, Paris et les Nations unies (ONU) pour marquer les cinq ans de la COP21. Il succède aussi, logiquement, à la présentation par Downing Street, à la fin de novembre, d’un plan « vert » en dix points, censé créer 250 000 emplois en dix ans grâce à la transition énergétique et avec comme mesure-phare l’interdiction de la vente de véhicules neufs à essence ou diesel dès 2030.

« Aujourd’hui, nous prenons la tête [des pays occidentaux] avec un nouvel objectif pour 2030, et notre plan [vert] en 10 points va nous y aider, s’est félicité le premier ministre, Boris Johnson. Nous avons prouvé que nous pouvons réduire nos émissions tout en créant des centaines de milliers d’emplois en faisant travailler de concert les entreprises, les universitaires, les ONG et les communautés locales dans un but commun : lutter davantage contre le réchauffement climatique. » A la mi-2019, le Royaume-Uni avait été la première économie du G7 à inscrire dans sa loi l’objectif d’une économie neutre en carbone d’ici à 2050.

Inférieur aux demandes, mais salué

C’est l’ancienne première ministre conservatrice Theresa May qui avait fait adopter cette décision à la Chambre des communes. Son successeur, Boris Johnson, semble aussi parier sur l’environnement pour maintenir le rang du Royaume-Uni après le Brexit. 2021 sera une année importante à cet égard : le pays organise la COP26, qui aura lieu à Glasgow, en Ecosse, en novembre.

L’annonce de jeudi va en tout cas renforcer la pression sur l’UE, alors que les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept se réunissent les 10 et 11 décembre en Conseil européen, avec au menu, entre autres, l’adoption d’une réduction commune de 55 % des émissions de gaz à effet de serre sur le continent d’ici à 2030.

Il vous reste 29.21% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.