Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Aucun pays n’est à l’abri des effets néfastes du changement climatique sur la santé

Les décès liés à la chaleur chez les plus de 65 ans ont augmenté de 54 % lors des deux dernières décennies, pour atteindre près de 300 000 morts en 2018, selon le « Lancet ».

Par 

Publié le 03 décembre 2020 à 00h30, modifié le 03 décembre 2020 à 17h43

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Vagues de chaleur, transmissions de maladies infectieuses, carences alimentaires : plus aucun pays, riche ou pauvre, n’est à l’abri des conséquences sanitaires d’un changement climatique qui ne cesse de s’aggraver. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la crise climatique pourrait saper les progrès des cinquante dernières années en matière de santé publique, perturbant les vies et les moyens de subsistance de millions de personnes et submergeant les systèmes de santé.

Voilà le constat alarmant du « compte à rebours sur la santé et le changement climatique » du Lancet, revue médicale britannique de référence, publié jeudi 3 décembre. Cette 5e édition dresse le pire panorama depuis le lancement, en 2015, de cette collaboration de 35 institutions, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, les 120 auteurs appellent à profiter du « moment clé » des plans de relance afin d’améliorer la santé publique, de créer une économie durable et de protéger l’environnement.

« La pandémie nous a montré que, lorsque la santé est menacée à l’échelle mondiale, nos économies et nos modes de vie peuvent s’arrêter, rappelle Ian Hamilton, directeur exécutif du Lancet Countdown. Or les menaces pour la santé humaine se multiplient et s’intensifient en raison du changement climatique et, si nous ne changeons pas de cap, nos systèmes de santé risquent d’être débordés à l’avenir. Le monde n’a pas le luxe de faire face à plus d’une crise à la fois. »

Mortalité liée à la chaleur dans la population âgée de plus de 65 ans entre 2014 et 2018.

La France parmi les plus à risque

Alors que le réchauffement ne cesse de s’accélérer, les personnes de plus de 65 ans ont expérimenté un nombre record de jours d’exposition à des vagues de chaleur dans le monde en 2019. Les décès liés à la chaleur parmi cette population ont augmenté de 54 % lors des deux dernières décennies, pour atteindre près de 300 000 morts en 2018, principalement en Chine, en Inde, en Allemagne et aux Etats-Unis. « Les canicules provoquent des coups de chaud, des insolations et une grosse déshydratation qui peuvent mener à une insuffisance rénale. La chaleur aggrave aussi les maladies cardiovasculaires et respiratoires », explique Hélène Rossinot, médecin spécialiste de santé publique et l’une des autrices du rapport pour la France.

Avec plus de 104 000 morts au total, l’Europe est la plus touchée des régions – telle qu’elle est délimitée par l’OMS, en incluant l’intégralité de la Russie et nombre de pays d’Asie centrale. Cette vulnérabilité aux chaleurs extrêmes est depuis longtemps exacerbée sur le Vieux Continent et en Méditerranée orientale, en raison d’une population plus âgée, d’une prévalence plus forte des maladies cardiovasculaires et d’une importante urbanisation qui génère des îlots de chaleur urbains.

Il vous reste 48.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.