Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Reconfinement de toute la France dès jeudi soir, écoles ouvertes, attestation « pour ceux qui travaillent »… les pistes pour endiguer l’épidémie

La réponse de l’exécutif a évolué à toute vitesse depuis quelques jours. Le reconfinement pourrait être imposé dès le 29 octobre, mais serait allégé par rapport au printemps. Reste à savoir quels lieux et commerces pourront rester ouverts.

Par 

Publié le 28 octobre 2020 à 07h25, modifié le 28 octobre 2020 à 16h27

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Le couperet va tomber. Mercredi 28 octobre, à 20 heures, Emmanuel Macron doit prononcer une allocution télévisée depuis l’Elysée pour annoncer aux Français les décisions qu’il retient afin de freiner la progression de l’épidémie due au coronavirus. Le constat dressé par l’exécutif est sombre. « Le virus explose partout en Europe. Ce n’est plus une hausse exponentielle, c’est un feu d’artifice !, s’alarme un proche du chef de l’Etat. Si on ne fait rien, la semaine prochaine, les médecins vont devoir trier entre les patients atteints du Covid-19, ceux qui ont eu un AVC, et les accidentés de la route. »

Les données révélées par Santé publique France, mardi soir, appuient ce diagnostic : la moitié des lits de réanimation dans les hôpitaux sont désormais occupés par des malades du Covid-19. Une tendance appelée à se renforcer, puisque 33 000 nouveaux cas ont été répertoriés en vingt-quatre heures. Au total, 523 décès supplémentaires ont été enregistrés, mardi ; un record depuis le mois d’avril. En conséquence, Emmanuel Macron réfléchit à soumettre l’ensemble du pays à un confinement en partie allégé par rapport à celui qui était imposé au printemps.

La réponse gouvernementale a évolué à toute vitesse. Mardi matin, au réveil, certains dirigeants d’administration annonçaient à leurs troupes l’imposition d’un couvre-feu à 19 heures et d’un confinement le week-end à partir du vendredi 30 octobre, minuit, en Ile-de-France, à Lyon et Marseille. Mais devant les dirigeants de la majorité réunis à Matignon, peu après, le premier ministre, Jean Castex, se montrait encore plus pessimiste, et laissait entendre pour la première fois qu’un reconfinement était possible. « Il a évoqué la situation en des termes crus », rapporte un participant.

Suivre les chiffres de la pandémie en Francemis à jour le
En moyenne, au , personnes sont testées positives chaque jour.
Personnes positives
Tests réalisés
Ces dernières 24h,  personnes sont mortes du Covid-19 à l'hôpital.
Ehpad
Hôpitaux
  • nouveaux cas ont été notifiés à Santé Publique France ces dernières 24 heures (soit  cas confirmés depuis mars)
  •  décès ont été comptabilisés depuis mars (dont dans les Ehpad)
  •  personnes en réanimation ces dernières 24h
  • Actuellement,  personnes atteintes du Covid-19 sont en réanimation.
    Pour en savoir plus sur les chiffres

    Les précautions à prendre

  • Le nombre de morts du Covid-19 à domicile n’est pas encore connu.
  • Les données de mortalité dans les hôpitaux et Ehpad sont issues de Santé publique France. A plusieurs reprises, l’organisme a dû revoir à la baisse le bilan en Ehpad, en raison d’erreurs de saisie. Ces corrections n’apparaissent pas dans notre graphique - les valeurs négatives ont été remplacées par des valeurs nulles.
  • Les données des tests proviennent du fichier Sidep. Elles sont calculées à partir d’une moyenne glissante, sur une semaine, afin de lisser les fluctuations liées au nombre de tests pratiqués les week-end. Les données les plus récentes sont susceptibles d’être consolidées.
  • L’ensemble du territoire concerné

    La perspective du confinement, pourtant, est honnie depuis la rentrée par un exécutif soucieux de vanter son plan de relance de l’économie et de dessiner la perspective des « jours heureux ». « Nous faisons tout pour éviter le reconfinement et pour éviter évidemment un reconfinement national, assurait Emmanuel Macron, le 28 août, devant l’Association de la presse présidentielle. Le reconfinement, c’est la mesure la plus fruste pour lutter contre un virus, il ne faut jamais l’oublier. » Le chef de l’Etat misait alors sur la stratégie « tester, tracer, isoler ». Il rejetait les mises en garde du président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, qui appelait à « prendre un certain nombre de décisions difficiles » pour freiner la reprise épidémique.

    Il vous reste 53.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

    Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

    Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

    • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

      Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

    • Comment ne plus voir ce message ?

      En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

    • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

      Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

    • Y a-t-il d’autres limites ?

      Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

    • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

      Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

    Lecture restreinte

    Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

    Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.