Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Face à l’échec de sa stratégie, Emmanuel Macron contraint à un reconfinement

La riposte graduée a été abandonnée, alors que la France se rapproche du pic du printemps. L’exécutif veut croire que ce deuxième confinement ne ressemblera pas au premier.

Par 

Publié le 29 octobre 2020 à 03h23, modifié le 02 novembre 2020 à 16h49

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

A l’Assemblée Nationale au lendemain de l’annonce du reconfinement par le Président, le 29 octobre.

« Cela ne suffit pas, cela ne suffit plus. » Emmanuel Macron croyait avoir trouvé la recette pour permettre à la société française de « vivre avec » le Covid-19 sans recourir au confinement, cette « fruste » méthode qui charrie, selon lui, des relents de Moyen Age.

Sa stratégie de riposte graduée, territorialisée, a été critiquée par ses opposants pour son caractère illisible ; l’épidémie de Covid-19 l’a jetée à terre comme un château de cartes. En cette fin du mois d’octobre, la France est en passe de retrouver le pic qui avait été atteint au printemps lors de la première vague.

Dans le huis clos du conseil des ministres, mercredi 28 octobre, le chef de l’Etat a révélé à son gouvernement ce chiffre spectaculaire : un million de personnes sont aujourd’hui porteuses en instantané du SARS-CoV-2. Une progression « que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipée », estime-t-il.

Donner « un coup de frein brutal aux contaminations »

Désormais, plus de 3 000 malades occupent les services de réanimation des hôpitaux. Le triple est attendu à la mi-novembre. Cette vague qui « submerge » l’Europe « sera sans doute plus dure et plus meurtrière que la première » – qui avait fait plus de 30 000 morts en France –, a prévenu Emmanuel Macron, mercredi soir, lors d’une allocution télévisée, avant d’ajouter : « Si nous ne donnons pas aujourd’hui un coup de frein brutal aux contaminations, les médecins devront choisir, ici entre un patient atteint du Covid et une personne victime d’un accident de la route, là entre deux malades du Covid. » Il apparaît donc nécessaire de « retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus », a déclaré le chef de l’Etat, qui semblait annoncer aux Français le retour d’une vieille connaissance.

Cette saison 2 du confinement, prévue pour durer « a minima jusqu’au 1er décembre », ne devrait néanmoins pas ressembler à la première. D’abord, parce que les crèches et les écoles – de la maternelle jusqu’au lycée – resteront ouvertes, contrairement aux établissements d’enseignement supérieur, invités de leur côté à assurer les cours à distance. « Nos enfants ne sauraient être durablement privés d’instruction, d’éducation, de contact avec le système scolaire », a jugé M. Macron. Cela provoquerait « trop de conséquences, trop de dégâts, en particulier pour les plus modestes ». Ensuite, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et les maisons de retraite pourront continuer à « être visités », « pour éviter que se nouent des drames humains où des personnes en fin de vie se retrouvent totalement isolées ».

Il vous reste 67.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.