Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Déplacements « d’une heure maximum », télétravail qui n’est « pas une option » : le point sur les restrictions du reconfinement

Des restrictions sanitaires sont désormais en vigueur dans toute la France pour au moins un mois.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 29 octobre 2020 à 20h38, modifié le 30 octobre 2020 à 12h33

Temps de Lecture 8 min.

Après vingt-quatre heures d’attente, le premier ministre, Jean Castex, et les membres de son gouvernement ont détaillé les mesures du reconfinement. La veille, le président de la République avait déjà annoncé trois changements majeurs par rapport au confinement du printemps : les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail devra continuer, les résidents des Ehpad et des maisons de retraite pourront être visités. A l’université, les cours en ligne seront privilégiés.

En introduction de son discours, Jean Castex assuré qu’il n’y avait pas « d’autres solutions » que le reconfinement. Alors qu’Emmanuel Macron déclarait que les mesures de confinement seraient allégées par rapport à celles qui avaient été décidées au printemps, le premier ministre a confirmé que « les modalités et les contours de ce nouveau dispositif ne seront pas ceux de mars ».

  • Déplacements possibles « d’une heure maximum » et dans un rayon d’« un kilomètre du domicile »

La rue de la République, à Paris, pendant le couvre-feu du 18 octobre.

Les déplacements pour faire de l’exercice ou promener son animal seront possibles pour « une heure maximum » et dans « un rayon d’un kilomètre du domicile », a déclaré Jean Castex. Comme pendant le confinement du printemps, « vous ne pourrez quitter votre domicile que pour certaines raisons et munis d’une attestation ».

Les nouvelles attestations sont disponibles sur le site du gouvernement. Sont maintenant téléchargeables l’attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel ainsi que le justificatif de déplacement scolaire. Il est également possible de remplir en ligne une attestation numérique sous ce lien.

Il ne sera pas possible « de voyager au sein du territoire national, y compris d’une résidence principale vers une résidence secondaire », a ajouté le premier ministre, en précisant qu’« une amende forfaitaire de 135 euros sera appliquée en cas de non-respect du confinement ».

Jean Castex a détaillé les déplacements autorisés :

  • faire ses courses alimentaires ;
  • se rendre au travail ou en revenir ;
  • se rendre chez un professionnel de santé ou dans une pharmacie ;
  • pour des motifs familiaux impérieux ;
  • pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ;
  • pour une convocation judiciaire ou administrative ;
  • pour la participation à des missions d’intérêt général.

Les déménagements resteront autorisés sur justificatif de l’entreprise de déménagement. Contrairement aux mesures prises au printemps, les parcs, jardins, forêts et plages resteront ouverts.

  • Deux attestations permanentes : l’une pour le travail, l’autre pour les écoles

Deux attestations distinctes vont être mises en place pour permettre les déplacements. L’une pourra être délivrée par les employeurs pour les déplacements entre le domicile et le travail, lorsque le télétravail n’est pas possible.

L’autre sera remise par les établissements scolaires pour les parents devant faire le trajet domicile-école. « Les fonctionnaires et les indépendants pourront présenter leur carte professionnelle ou tout autre justificatif d’activité professionnelle », a précisé M. Castex.

S’agissant des justificatifs de déplacement pour ce week-end, où le confinement sera en vigueur, alors que de nombreuses personnes reviennent de vacances, le premier ministre a expliqué qu’une attestation sur l’honneur « suffira ».

Les attestations de déplacement à fournir si vous sortez pendant le reconfinement

Lors d’une conférence de presse, jeudi 29 octobre, le premier ministre, Jean Castex, et plusieurs ministres ont détaillé les déplacements autorisés à partir de l’entrée en vigueur du confinement, vendredi à 00 h 01.

Les sorties sont autorisées à condition d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire, professionnel ou scolaire (ci-dessous et sur ce lien), pour les cas suivants.

  • se rendre au travail ou en revenir ;
  • emmener et récupérer les enfants à l’école ;
  • faire ses courses alimentaires ;
  • se rendre chez un professionnel de santé ou dans une pharmacie ;
  • pour des motifs familiaux impérieux ;
  • pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ;
  • pour une convocation judiciaire ou administrative ;
  • pour la participation à des missions d’intérêt général.

Les déplacements pour faire de l’exercice ou promener son animal seront possibles pour « une heure maximum » et dans « un rayon de 1 kilomètre du domicile » avec attestation, a déclaré Jean Castex. Contrairement aux mesures du printemps, les parcs, jardins, forêts, plages resteront ouverts.

Trois attestations sont disponibles sur le site du gouvernement selon le type de déplacement. Deux attestations distinctes sont ainsi mises en place : l’une pourra être délivrée par les employeurs pour les déplacements entre le domicile et le travail, lorsque le télétravail n’est pas possible ; l’autre sera remise par les établissements scolaires pour les parents devant faire le trajet domicile-école. Ce sont deux attestations permanentes qui n’ont pas besoin d’être renouvelées à chaque déplacement.

  • L’attestation de déplacement dérogatoire est à récupérer ci-dessous ou sur ce lien. Vous pouvez également la remplir directement en ligne avec ce lien, ou depuis la page d’accueil de l’application « TousAntiCovid » (disponible pour les smartphones Apple ou Android).
  • Le justificatif de déplacement professionnel est disponible ci-dessous ou sur ce lien.
  • Le justificatif de déplacement scolaire est téléchargeable ci-dessous ou sur ce lien.

Les déménagements resteront autorisés sur justificatif de l’entreprise de déménagement. S’agissant des justificatifs de déplacement pour ce week-end, où le confinement sera en vigueur alors que de nombreuses personnes reviennent de vacances, le premier ministre a expliqué qu’une attestation sur l’honneur « suffira ».

  • Commerces fermés et restaurants : les clients pourront aller chercher les achats faits en ligne et être livrés

Les restaurants et commerces fermés du fait des protocoles sanitaires liés au reconfinement pourront livrer leurs clients, lesquels pourront également venir retirer des commandes en ligne, a annoncé Jean Castex. « Les commerces fermés de même que les restaurants ne pourront pas accueillir du public, mais pourront continuer de fonctionner pour des activités de livraison et le retrait de commandes », a-t-il déclaré.

  • La plupart des établissements recevant du public seront fermés

Jean Castex a détaillé la liste des établissements qui resteront fermés : « Les bars et les restaurants, les commerces autres que de première nécessité, les salles polyvalentes et salles de conférence, les salles de spectacle et les cinémas, les salles de sport, les parcs d’attractions, les salons, foires et expositions. »

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

La liste complète des établissements autorisés à ouvrir a été publiée sur le site du gouvernement.

« Tous les services de transport en commun resteront ouverts, et leur niveau de service devrait être maintenu », a rassuré le premier ministre. Les hôtels pourront garder « une petite activité pour les déplacements professionnels indispensables », mais les restaurants de ces établissements seront fermés, seul le room-service pouvant fonctionner.

  • Les lieux de culte resteront ouverts, mariages et enterrements autorisés sous conditions

Les lieux de culte resteront ouverts, mais les cérémonies religieuses seront interdites, sauf pour les enterrements, dans la limite de 30 personnes, et pour les mariages dans la limite de six personnes. Une tolérance sera appliquée pour les cérémonies prévues ce week-end de la Toussaint, ainsi que pour les déplacements dans les cimetières et les commerces de fleurs.

  • Protocole renforcé dans les établissements scolaires pour permettre l’accueil de tous les élèves

Le nouveau protocole sanitaire renforcé qui va être mis en place dans les établissements scolaires « permettra l’accueil de tous les élèves, à l’école, au collège et au lycée », a assuré le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer. « L’aération et la ventilation des classes seront également renforcées, comme la désinfection des locaux et le nettoyage des salles et des tables, qui seront effectués tous les jours », précise M. Blanquer.

Ce nouveau protocole prévoit notamment :

  • le port du masque à partir du CP ;
  • une limitation du brassage des élèves avec des arrivées et départs étalés dans le temps ;
  • des « déplacements limités au maximum » ;
  • et des récréations « par groupes ».

M. Blanquer n’a, en revanche, pas évoqué l’accueil d’élèves uniquement par demi-groupes, réclamé par plusieurs syndicats.

Pour les lycées, une plus grande souplesse sera laissée aux chefs d’établissement, s’agissant de l’organisation de leur protocole. « Le protocole de continuité pédagogique permet en particulier d’envisager l’enseignement à distance pour les élèves vulnérables ou pour des groupes d’élèves », déclare le ministre de l’éducation.

  • Les cours des établissements supérieurs seront assurés en ligne, avec quelques exceptions

Comme l’a annoncé Emmanuel Macron mercredi, les cours en ligne deviendront la norme dans les universités. Jean Castex précise que « seuls les travaux pratiques et enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé pourront se suivre en présentiel ».

Les examens et les concours pourront se tenir avec un protocole renforcé, a fait savoir le premier ministre, précisant que « les restaurants universitaires pourront continuer à fonctionner, mais uniquement pour des repas à emporter ». S’agissant des bibliothèques universitaires, elles seront ouvertes « sur rendez-vous et dans le respect d’une jauge ».

  • Le télétravail n’est « pas une option » mais « une obligation »

Le télétravail « n’est pas une option » mais « une obligation » pour les travailleurs, salariés ou indépendants, qui peuvent exercer leur activité à distance, a fait savoir Elisabeth Borne. La ministre du travail a détaillé trois cas :

  • Premier cas de figure : « Un travailleur qui peut effectuer toutes ses tâches en télétravail doit le faire cinq jours sur cinq. »
  • Deuxième cas de figure : « Ceux qui ne peuvent pas effectuer toutes leurs tâches à distance peuvent se rendre une partie de leur temps sur le lieu de travail, c’est le cas, par exemple, dans un bureau d’études pour un ingénieur ou un technicien, ou pour un architecte qui a besoin d’équipements spécifiques pour travailler. » « Toutefois, l’organisation du travail doit permettre de regrouper ces activités pour limiter les déplacements », ajoute la ministre.
  • Troisième cas de figure : « Certains métiers ne peuvent être réalisés à distance », comme dans les commerces restant ouverts, dans le BTP, l’agriculture ou pour « tous les intervenants à domicile », a précisé la ministre. Dans ce dernier cas, « il sera nécessaire de disposer d’une attestation de l’employeur ». Ces derniers devront aménager les horaires d’arrivée et de départ « afin de limiter l’affluence aux heures de pointe ». Les réunions en audio ou visioconférence « doivent constituer la règle », et « les moments de convivialité en entreprise », comme les pots de départ, « ne sont pas autorisés ».
  • Les employeurs peuvent proposer des tests rapides aux salariés volontaires

Les employeurs vont pouvoir proposer aux salariés volontaires des tests rapides de dépistage du Covid-19, dans le respect du secret médical, selon la nouvelle version du protocole national dans les entreprises, mise en ligne jeudi soir. « Ces actions de dépistage doivent être intégralement financées par l’employeur et réalisées dans des conditions garantissant la bonne exécution de ces tests et la stricte préservation du secret médical », précise le protocole, qui ajoute qu’« aucun résultat ne peut être communiqué à l’employeur ».

« Si on peut permettre aux entreprises de faire ces tests, c’est parce qu’on a les nouveaux tests, les fameux tests antigéniques, qui ne nécessitent pas de passer par un laboratoire de biologie », qu’il ne fallait pas « saturer », a précisé la ministre du travail, Elisabeth Borne. Les tests antigéniques permettent d’obtenir un résultat en quinze à trente minutes, contre plusieurs jours pour les tests PCR.

  • En outre-mer, le reconfinement ne sera appliqué qu’en Martinique

En outre-mer, le reconfinement ne sera appliqué qu’en Martinique, où l’épidémie est en forte augmentation, a dit le premier ministre. A l’exception de ce territoire, « le virus circule moins vite dans les départements et territoires d’outre-mer », a-t-il précisé. Des tests seront, en revanche, exigés au départ ou à l’arrivée de l’ensemble de ces territoires afin d’éviter tout risque de diffusion du virus. Pour l’instant, une attestation de test PCR négatif de moins de soixante-douze heures est exigée sur les vols en direction de l’outre-mer, mais n’est pas exigée pour les trajets de l’outre-mer vers l’Hexagone. « Le sujet n’est pas encore tranché », a déclaré le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, jeudi, sans exclure qu’une telle mesure soit prise dans le futur.

  • Près de 2 millions de tests par semaine

Le ministre de la santé a annoncé le renforcement du dispositif de tests. « Nous sommes en train d’atteindre les 2 millions de tests PCR réalisés chaque semaine, assure Olivier Véran. Nous y sommes presque. »

Le ministre de la santé a précisé, par ailleurs, que les malades présentant des symptômes du Covid-19 ne doivent plus appeler le SAMU systématiquement ou aller directement à l’hôpital, mais doivent d’abord contacter leur médecin.

  • Le plan blanc déclenché dans les hôpitaux

Olivier Véran a demandé à tous les établissements de santé français de déclencher « sans attendre » leur plan blanc. Cela implique de déprogrammer des activités médicales « afin de libérer de la disponibilité en lits » pour les malades du Covid, explique M. Véran.

  • Les audiences maintenues dans tous les tribunaux

Les tribunaux resteront ouverts en France, et toute l’activité juridictionnelle sera maintenue malgré le reconfinement, a annoncé le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, dans un message vidéo adressé aux 84 000 agents du ministère. « Un certain nombre de précautions devront être prises », a toutefois expliqué le ministre. Ainsi, les services d’accueil uniques des justiciables resteront ouverts, mais sur prise de rendez-vous. L’activité juridictionnelle sera maintenue en présence des personnes dûment convoquées, mais dans le strict respect de la distanciation et des gestes barrières. »

Dans les prisons, « un sujet de préoccupation compte tenu de l’augmentation du nombre de personnes écrouées » au cours de ces dernières semaines, « le respect des mesures sanitaires ne conduit pas à remettre en cause les conditions de vie comme les parloirs ou le travail en détention », assure le ministre.

Notre sélection d’articles sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le SARS-CoV-2 et le Covid-19 dans notre rubrique

Sur l’épidémie :

Et aussi :

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.