Publicité

Vous ne trouverez aucun McDonald’s sur ce territoire français très touristique, et voici pourquoi

La France compte aujourd’hui plus de 1500 restaurants McDonald’s sur son territoire.
La France compte aujourd’hui plus de 1500 restaurants McDonald’s sur son territoire. Sampajano-Anizza / stock.adobe.com

Avec 1560 enseignes, «McDo» a quadrillé tout le territoire français... ou presque. Le premier restaurateur du pays ne s’est pas implanté dans une région qui attire pourtant des millions de touristes.

Son logo a beau être passé du rouge et or au vert, en France, «McDo» est toujours aussi populaire. Depuis le 17 septembre 1979, date de l’ouverture de son premier restaurant à Strasbourg, le géant américain a essaimé. En 2003, la firme fêtait l’implantation de son millième MacDonald sur le territoire français. Aujourd’hui, on en compte plus de 1500. Ce qui fait de l’Hexagone le quatrième pays comptant le plus d’établissements McDonald dans le monde !

Une seule région métropolitaine - mais ultramarine - résiste pourtant encore et toujours à l’envahisseur aux arcs dorés. Il s’agit plus particulièrement d’une île, et de taille : la Corse. Mais alors, pourquoi l'île de Beauté se préserve-t-elle des Big Mac ? Plusieurs théories sont entendables : le réseau routier de l’île ne serait pas toujours adapté à de telles infrastructures ; la population à l'année serait trop faible pour représenter un intérêt financier pour «McDo» ; ou bien la communauté corse, très attachée à son patrimoine (notamment culinaire), ne représenterait pas une clientèle idoine.

«C'est une histoire ancienne..., souffle-t-on du côté de l'Office de tourisme d'Ajaccio qui balaye ce dernier argument : «Elle est d'autant plus étrange qu'on a sur l'île depuis des années toutes les autres chaînes de restauration rapide : Burger King, Quick, etc.» La ville d'Ajaccio ne se livre pas beaucoup plus. «Cette question a effectivement souvent soulevé des discours parfois politisés», convient d’abord la mairie.

Une difficulté logistique ?

Sébastien Pisani, directeur de la communication, va à peine plus loin : «notre collectivité n'a pas particulièrement vocation à commenter le choix opéré par une entreprise en termes d'implantation ou non sur son territoire. Qu'il s'agisse de McDonald's – dont semble-t-il le modèle économique s'applique mal à la Corse (...) ou d'autres grandes enseignes implantées dans la plupart des régions françaises, mais pas nécessairement dans notre île.»

Contacté, McDonald annonce s’exprimer «peu sur ce sujet» et nous renvoie vers la réponse, «officielle», faite à nos confrères de Corse Matin : «À ce jour, l'un des principaux freins à une ouverture en Corse concerne la logistique que nous avons pour règle de gérer entièrement avec notre partenaire logisticien.»

Ce serait donc l’insularité de ce territoire qui rebuterait la multinationale, qui évoque une hausse des prix des produits de 30% si une telle implantation se faisait. Alors même que la concurrence s'est accommodée des mêmes conditions. Toujours à Corse Matin, l’empereur du fast-food clôt le débat : «Aujourd'hui, aucun projet concret n'est à l'étude».


EN VIDÉO - Ligue 1 Mcdonald's: la chaîne de restauration rapide devient le partenaire du championnat pour trois saisons

Vous ne trouverez aucun McDonald’s sur ce territoire français très touristique, et voici pourquoi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
63 commentaires
  • eric75

    le

    La peur de faire "boum" ?

  • opinionlucyves

    le

    Et si seulement c'était partout en France. La malbouffe est une plaie pour la France.

  • anton06300

    le

    La réalité c’est que McDo ne souhaite pas payer la mafia nationaliste corse et c’est pas plus compliqué que ça.
    Faut dire que McDo est certainement plus puissant que l’état français qui lui paye sa subvention à cette mafia.

À lire aussi

Top 10 des activités pour (vraiment) profiter d'Oman

Top 10 des activités pour (vraiment) profiter d'Oman

SÉLECTION - Grand comme l'Italie, offrant des conditions de sécurité optimales, des paysages variés et infusés d'histoire, le sultanat d’Oman est la terre providentielle des sensations du voyage. Les incontournables à ne pas rater.