Publicité
Réservé aux abonnés

Européennes : Macron entre en campagne pour sauver son camp

Emmanuel Macron à Bruxelles, le 18 avril 2024.
Emmanuel Macron à Bruxelles, le 18 avril 2024. LUDOVIC MARIN / AFP

DÉCRYPTAGE - Sept ans après une première intervention, le chef de l’État revient ce jeudi dans l’université parisienne pour y parler d'«Europe puissance», alors que la campagne de son camp patine.

Après maintes hésitations, c’est finalement le même décor qui a été choisi. Emmanuel Macron revient ce jeudi dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, où il prononcera à 11 heures un discours sur l’Europe. Comme en septembre 2017 quand, au début de son premier mandat, il avait formulé de nombreuses propositions pour « refonder le projet européen ».

À l’Élysée, on trace d’autant plus volontiers un fil entre les deux interventions qu’on considère que le bilan du discours « Sorbonne 1 » est une franche réussite. Aidée en grande partie par les circonstances, dont le Covid, qui a poussé l’Allemagne à accepter un endettement commun. L’entourage présidentiel souligne aussi la régulation des géants du numérique, la « fin de la naïveté » sur les accords commerciaux, la réforme de la politique migratoire ou l’avancée de l’Europe de la défense. Même si, sur ce dernier point en particulier, les objectifs fixés en 2017 sont en réalité loin d’avoir trouvé un plein accomplissement. Si l’Union…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Européennes : Macron entre en campagne pour sauver son camp

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
338 commentaires
  • Oskar Lafontaine

    le

    C'était plutôt pour achever de couler son camp que le Macron y est allé d'un discours-fleuve de plus.

  • anonyme

    le

    Quel comédien ! il a loupé sa vocation...

  • F.L.

    le

    La pièce de théâtre est démodée,les Français ne veulent plus de ces gesticulations stériles.Tout est organisé pour relancer son camp pour la campagne des européennes.La débâcle annoncée pousse ce microcosme macroniste à gesticuler.

À lire aussi