Publicité
Réservé aux abonnés

Baisse des ventes, effondrement des marges, réduction des effectifs... La sortie de route de Tesla, la machine à succès d'Elon Musk

Elon Musk dans une Tesla, à Pékin (Chine).
Elon Musk dans une Tesla, à Pékin (Chine). Tingshu Wang / REUTERS

DÉCRYPTAGE - Star de Wall Street, le constructeur de véhicules électriques est engagé dans une spirale infernale. Son PDG a annoncé lundi qu’il allait supprimer plus de 10 % des effectifs.

«Il n’y a rien que je déteste plus mais cela doit être fait, a prévenu lundi dans un mail interne Elon Musk, le PDG de Tesla. Nous avons pris la décision difficile de réduire de plus de 10 % nos effectifs mondiaux. » Une douche froide pour les 140.473 salariés du groupe et, au-delà, pour l’ensemble de l’industrie automobile mondiale. Tesla, le groupe qui a révolutionné le secteur ces dernières années, converti à l’électrique des millions d’automobilistes, créé une communauté planétaire de conducteurs, enthousiasmé les investisseurs et rendu jaloux ses concurrents, connaît en effet de sérieux ratés.

Tous les clignotants sont au rouge depuis quelques mois. Il n’y a pas que les effectifs qui baissent. Pour la première fois depuis quatre ans, ses ventes ont reculé au premier trimestre : - 8,5 % sur un an, avec 386.810 véhicules livrés ; sur la même période, la production a reculé de 1,7 %, avec 433.371 voitures sorties de ses usines ; la marge opérationnelle, elle, a été divisée par deux …

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Baisse des ventes, effondrement des marges, réduction des effectifs... La sortie de route de Tesla, la machine à succès d'Elon Musk

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
363 commentaires
  • Cloclclo

    le

    Il me fait penser à un enfant boudeur qu'est-ce qu'il devait être Chi.. t quand il était gamin je ne supporte pas ce type

  • Datura

    le

    L'un des problèmes majeurs s'agissant des véhicules tout électriques, est le manque de capacités de rechargement pour la plupart des utilisateurs de voitures, étant peu probable qu'en 6 ans, toutes les places en seront équipées.
    Cela ne signifie pas la fin des VE, mais implique de penser le rechargement sous d'autres angles, notamment un échange standard batterie vide contre chargée, ce qui ferait aussi gagner du temps s'agissant de "faire le plein"...à condition de normes standardisées, un peu à l'instar des connectiques d'appareils (désormais USB-C)

  • Oskar Lafontaine

    le

    Ce n'est pas la première fois depuis vingt ans que des commentateurs qui s'auto-jugent "bons" nous annoncent la mort industrielle prochaine des entreprises d'Elon Musk.

À lire aussi